VRM Maler-Gipser Header

Travailleurs/-euses

Principe : Le Modèle de préretraite (MPR) offre aux travailleurs/-euses de l’industrie de la peinture-plâtrerie la possibilité de diminuer leur temps de travail 5 ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS, ou de prendre leur retraite 2 ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS avec des prestations pleines grâce à une rente transitoire d’env. 70 % du salaire moyen. Le MPR est financé paritairement par les contributions de l’employeur et des travailleurs/-euses (0.85 pour cent chacun). Vous trouverez les prestations du MPR ici.

Etes-vous intéressé-e ?

Alors contactez votre employeur et parlez-lui de la possibilité de bénéficier des prestations MPR au plus tôt dès le 60e anniversaire pour les hommes, et le 59e anniversaire pour les femmes. Dites-lui que cette option vous intéresse et expliquez-lui comment vous concevez une possible diminution de votre temps de travail à compter de cette date.

L’outil de calcul vous révélera comment le revenu que vous pourrez envisager à l’avenir, avec la diminution du temps de travail souhaitée, sera articulé avec une prestation MPR.

Pensez-y : Vous devez déposer une demande de prestation MPR auprès de l’organe d’application au moins six mois avant la date voulue du début des prestations. En cas de retraite anticipée, il est recommandé aux bénéficiaires de s’attacher à payer eux-mêmes les cotisations minimales en vue du maintien des prestations de vieillesse AVS.

Une fois d’accord sur la forme que pourrait prendre le futur modèle de travail, utilisez les formulaires de demande ou prenez contact avec l’organe d’application MPR afin d’obtenir des précisions.